FMPS TAKWIN

PRÉSENTATION DU CENTRE FMPS TAKWIN :

FMPS TAKWINE , le centre formation de la Fondation a été créé dans le but de favoriser et de valoriser le développement des compétences professionnelles des acteurs dans le domaine du préscolaire.

L’approche de formation qu’adopte la FMPS permet aux bénéficiaires de renforcer de leurs connaissances de base en pédagogie préscolaire et  de se situer face à leurs objectifs professionnels.

De ce fait cette formation permet à ses bénéficiaires de découvrir les différentes méthodes d’apprentissage et de développement des stratégies à appliquer par la suite en classe. 

OBJECTIFS DE LA FORMATION :

DISPOSITIF DE LA FORMATION :

Afin d’assurer le besoin de la FMPS en terme de ressource humaine qualifiée, la formation est une action jugée primordiale.

La formation dispensée dans notre centre a pour but de :

  • Former au métier d’éducateur Préscolaire et aide-éducatrice ;
  • Mettre à niveau les pratiques professionnelles des acteurs du préscolaire ;
  • Transmettre les principes de base de la pédagogie préscolaire ;
  • Initier aux spécificités liées au développement psychomoteur et cognitif de l’enfant d’âge préscolaire : Psychologie et Sociologie de l’enfant ;
  • Initier à la vision pédagogique et aux différents types d’activités à concevoir ;
  • Maitriser les techniques d’accueil et d’animation des groupes d’enfants en âge préscolaire ;
  • Maitriser l’ingénierie de production des différents outils et supports pédagogiques qui aident l’éducateur à organiser son travail en classe préscolaire ;
  • Professionnaliser les pratiques.

En vue de favoriser et valoriser le développement et la progression des compétences professionnelles des acteurs dans le domaine du préscolaire, la FMPS adopte une approche de formation consistant à proposer une démarche personnalisée et professionnalisante.

Cette démarche, sur mesure, est axée sur les besoins de l’enfant et est orientée surtout vers les méthodes d’apprentissage. Ainsi, elle permet à ses bénéficiaires de renforcer leurs connaissances de base en pédagogie préscolaire. 

Et en conséquence améliorer et perfectionner leurs activités professionnelles.

Au-delà, elle leurs permet d’étaler leur savoir à l’ingénierie de production des différents outils et supports pédagogique, afin d’appuyer la gestion efficace de leur classes.

Par le biais des différents dispositifs de formation qu’offre la FMPS à son staff éducatif, elle lui permet  de se perfectionner, de développer et d’acquérir de nouvelles compétences 

La FMPS place la finalité professionnelle au cœur de son approche pédagogique de la formation.

En effet, afin d’optimiser l’effet de formation, FMPS TAKWINE adopte une pédagogie favorisant la participation et privilégiant  les mises en situation.

Aussi, nos formateurs font recours à des méthodes variées et ludiques et des synthèses régulières afin d’ancrer les savoirs des sujets de la formation et valider leurs acquis.

A l’issu de cette formation, la FMPS offre à ses collaborateurs un accompagnement post-formation consistant à des sessions de formation de rappel et un service de tutorat individuel.

OFFRE DE FORMATION

FMPS TAKWINE propose une panoplie d’offres de formation dépendamment des profils et des projets. Le tableau ci-dessous est récapitulatif des différentes offres proposées : 

Les formateurs :

Tous nos formateurs sont qualifiés dans le domaine du préscolaire et de la petite enfance.

En effet, l’obtention d’un BAC+3 minimum et d’une expérience de 5 ans en prise en charge de classes préscolaires sont des critères obligatoires pour accéder au poste.

Si ces conditions sont réunies, le collaborateur peut donc suivre le cycle de formation des formateurs proposé par la FMPS. Ce cycle leur permet de développer les habiletés nécessaires pour assurer les missions du poste et de développer une pédagogie de « Formation-Action » qui puise dans la réalité concrète du métier d’éducateur. 

Compétences acquises :

A posteriori de la formation, tout bénéficiaire doit acquérir certaines compétences nécessaires au métier d’éducateur, à savoir :

  • Être en mesure d’aider l’enfant à s’épanouir et à développer son éveil et sa créativité
  • Élaborer et conduire une action éducative adaptée aux jeunes enfants
  • Encadrer des activités d’éveil culturel, artistique, moteur, scientifique et social
  • Aménager des espaces d’activités, de jeux, de sommeil et de temps libre pour les jeunes enfants
  • S’ouvrir sur l’environnement physique et social des enfants et accompagner les parents dans leur rôle éducatif
  • Préparer les jeunes enfants au métier d’élève

Public ciblé :

FMPS TAKWINE est destinée à un public très vaste ayant pour objectif commun le développement et le renforcement des connaissances en  pédagogie préscolaire soit :

  • En externe :

Institutions préscolaires privées.

Associations

Particulier (ayant un Niveau bac, bachelier, ou un diplômant d’université)

  • En interne :

Staff éducatif