Fmps Abhat

Présentation de FMPS ABHAT

Promouvoir la recherche scientifique, tel est l’objectif principal du centre ABHAT crée par la FMPS en mai 2017. Le centre ABHAT se veut une base scientifique sur laquelle se fonde toute pratique éducative au niveau du préscolaire. Il se veut également un levier pour l’étude et l’analyse approfondie des différents phénomènes relatifs à la petite enfance et sa prise en charge en contexte éducatif (école). Soucieuse de trouver la meilleure réponse aux exigences, besoins et spécificité de la petite enfance et animée par un esprit critique et un
sens d'analyse l’équipe recherche et études aborde les thématiques liées à l’éducation de la petite enfance au préscolaire à savoir le développement de la personnalité, les stratégies d’apprentissage, la didactique, l’accompagnement des parents et professionnels œuvrant dans le domaine du préscolaire. Le centre ABHAT s’ouvre aussi sur le monde académique et veille à la création des relations de partenariats avec différentes universités dans toutes les villes du Maroc afin de renforcer la valeur scientifique de ses productions. 

Dispositif :

L'épanouissement et le développement sain et équilibré des enfants d'âge préscolaire est au cœur de nos préoccupations quotidiennes à la FMPS. Nous œuvrons en permanence pour comprendre, analyser et relever de nouveaux défis relatifs au champ de la petite enfance.Apporter des solutions innovantes aux problématiques liées au développement et la prise en charge de l'enfant d'âge préscolaire telle est la finalité ultime de notre réflexion.Dans cette optique et depuis la création de la FMPS, nous avons centré notre vision pédagogique sur l'enfant et nous avons centré nos travaux de recherches sur quatre axes majeures : les études, les recherches, les manifestations scientifiques et les partenariats.

Objectifs :

Les actions du Centre FMPS ABHAT s’articulent sur deux objectifs majeurs :

  • La promotion de la  recherche scientifique nationale et internationale dans le domaine de la petite enfance à travers l’étude et l’analyse approfondie des différents phénomènes relatifs à la petite enfance.
  • La création des relations de partenariats avec différentes universités au niveau national et international 

Manifestations scientifiques :

  • Colloque international sur « Le préscolaire au Maroc : Généralisation, développement et questions de valeurs ». En partenariat avec l’Ecole Normale Supérieure ENS de Tétouan, prévu le 19 novembre 2018.
  • Colloque « Pour une éducation préscolaire accessible et de qualité » en partenariat avec la Faculté des Sciences de l’Education FSE, le 13 et 14 décembre 2017.
  • Organisation d’une conférence régionale  sur le préscolaire à Oujda. Janvier 2017
  • Rencontre  national en partenariat avec le CRMEF à Meknès. sur l’importance du préscolaire et son influence sur le parcours scolaire de l’enfant dans le futur. Mai 2016.
  • Colloque national  en partenariat avec le CRMEF de Casa .sur la place du préscolaire.  Juin 2016
  • Organisation de la 2ème conférence scientifique à Fès sur le préscolaire. Novembre 2016
  • Organisation d’une table ronde sur le préscolaire  à Meknès. Novembre 2016

Conventions et partenariats :

Le centre FMPS ABHAT cherche toujours à élargir son réseau de travail et enrichir ses productions dans une attitude d’ouverture sur le monde académique, le centre veille également à la création des liens de partenariats avec les universités dans différentes villes du Maroc. Parmi les conventions et partenariats réalisées jusqu’à présent :

  • Convention avec le Centre Régional des Métiers de l’Education et de la Formation. Casa
  • Convention avec le Centre Régional des Métiers de l’Education et de la Formation. Oujda
  • Convention avec l’Ecole Normale Supérieure ENS. Tétouan.
  • Convention avec l’Ecole Normale Supérieure ENS. Meknès
  • Convention avec la Faculté des Sciences de l’Education FSE. Rabat
  • Convention avec la Faculté des Lettres et Sciences Humaines. El Jadida. 

Fondation Marocaine pour la Promotion de l’enseignement Préscolaire

+212 (0)5 37 56 35 37

contact@fmps.ma