Participation de la FMPS au Side Event sur le Modèle de Gouvernance pour la Généralisation du Préscolaire au Maroc
Dans le cadre de la Conférence Internationale de Coopération Sud-Sud sur le Développement de la Petite Enfance, la FMPS a pris part au side event intitulé « Un Modèle de Gouvernance pour la Généralisation du Préscolaire (Maroc) ».
Points clés mis en avant lors de cet événement :
- L’expérience marocaine dans la mise en œuvre du Programme National de Généralisation et de Développement du Préscolaire comme une initiative phare pour transformer l’éducation préscolaire au Maroc.
- Les enjeux de gouvernance et les stratégies pour garantir un accès élargi et une qualité optimale à l’échelle nationale.
- Le rôle essentiel des autorités ministérielles, et des partenaires tels que l’INDH, la FMPS et la Fondation Zakoura dans le développement d’un préscolaire de qualité pour tous.
En tant qu’acteur majeur, la FMPS gère près de 70 % du préscolaire public au Maroc, avec un réseau de 24 334 classes. Son expertise et ses actions concrètes contribuent à l’établissement d’un système préscolaire accessible, inclusif et de haute qualité, en mettant l’accent sur la formation des éducateurs, la supervision, et l’évaluation continue.
À travers sa participation, la FMPS a partagé son savoir-faire et son modèle de gouvernance, renforçant ainsi sa position en tant que pilier central de la généralisation et de l’amélioration du préscolaire dans le Royaume.