La FMPS consolide son engagement en faveur de l’éducation préscolaire de qualité lors de la 16ème réunion du Conseil d’Administration.
La Fondation Marocaine pour la Promotion de l'enseignement préscolaire (FMPS) a tenu sa 16ème réunion du Conseil d'administration et son assemblée générale le 21 juin 2023 à l'École Nationale Supérieure de l'Administration à Rabat. Cette réunion s'est déroulée sous la présidence de Monsieur Noureddine Boutayeb, en présence de Monsieur Chakib Benmoussa, Ministre de l'Education Nationale du Préscolaire et des Sports, ainsi que les représentants du Ministère de l’économie et des Finances, du Ministère de l’Inclusion économique de la petite Entreprise de l’Emploi et des Compétences, de l’INDH, des AREF, et l'ensemble des membres du conseil de la Fondation.
Au cours de cette réunion, plusieurs sujets importants ont été abordés, reflétant les initiatives et les orientations futures de la FMPS dans le domaine du préscolaire.
Tout d'abord, un bilan des activités de l'année scolaire 2022/2023 a été présenté. Ce bilan a mis en évidence les réalisations au cours de cette période, démontrant ainsi l'engagement continu de la FMPS et sa dynamique croissante de développement.
Il est à rappeler que le réseau de la FMPS est constitué de 18 579 classes préscolaires opérationnelles pour l'année 2022-2023.
Dans le cadre de la formation des éducateurs, il est à souligner que 11 081 éducateurs et éducatrices ont bénéficié d'une formation continue afin de renforcer leurs compétences professionnelles. De plus, 4 047 éducateurs ont bénéficié de la formation initiale complémentaire de 550 heures.
Un autre point important de la réunion a été la présentation de la nouvelle organisation de la FMPS, accompagnée du plan de développement des compétences du personnel. Ces initiatives visent à renforcer la structure interne de la Fondation et à promouvoir le développement professionnel de son personnel et de son staff éducatif, assurant ainsi une meilleure qualité de l'enseignement préscolaire dispensé.
Il a été également abordé lors de l'Assemblée générale, la révision des statuts de la Fondation pour renforcer la gouvernance de la FMPS et à ajuster ses statuts aux besoins et aux objectifs actuels de l'organisation, garantissant ainsi une meilleure adaptation aux défis et aux opportunités du secteur.
Le conseil d’administration a nommé Monsieur Aziz Kaichouh en tant que vice-président du Conseil d’Administration de la fondation. Cette nomination reflète la reconnaissance de Monsieur Kaichouh pour ses compétences et son engagement envers l'éducation préscolaire au Maroc.
Les membres du Conseil d’Administration ont félicité la FMPS des avancées significatives témoignant de son engagement continu envers la promotion d'une éducation préscolaire de qualité et du développement du capital humain au Maroc.