Mot du Président

Prof. Taib CHKILI :

La vision de la réforme du système éducatif national, élaborée par le Conseil Supérieur de l’Education, de la Formation et de la Recherche Scientifique, et adoptée par les pouvoirs publics pour la période 2015 - 2030, a dédié le Levier 2 de la vision à l’obligation et la généralisation du préscolaire comme l’une des bases fondamentales de la réforme.

Actuellement, de nombreuses initiatives louables ont été entreprises, par plusieurs acteurs actifs dans ce domaine, pour améliorer l’accès d’un grand nombre d’enfants marocains à une éducation préscolaire de qualité, mais, il importe de reconnaitre qu’on vient à peine d’amorcer ce processus et qu’il nous reste un long chemin à parcourir.

Dans cette voie et à travers une sélection de réalisations majeures de La Fondation Marocaine pour la Promotion de l’enseignement préScolaire pour la période 2014-2016, nous réaŠrmons notre volonté et l’engagement incontestable de notre équipe à contribuer activement dans l’effort de l’état marocain pour faire de la généralisation de l’accès à un système préscolaire de qualité, à travers toutes les régions, les provinces et les communes du Maroc, une réalité. 

Nous nous réjouissons des résultats obtenus durant cette période. Malgré la conjecture di cile et grâce à la confiance précieuse de nos partenaires et la continuité des efforts déployés par le staff éducatif et administratif, nous avons pu continuer l’extension de notre réseau à travers l’ouverture de nouvelles structures de qualité qui sont considérées, par un bon nombre d’acteurs éducatifs, comme des modèles pour le préscolaire national.

 

Ainsi, entre 2014 et 2016, le réseau des classes FMPS a progressé de 41%, notre capacité d’accueil a atteint +6000 places pédagogiques, nous sommes présents sur 10 régions, dans 25 provinces, nous avons formé +530 éducatrices, nous avons renforcé notre expertise de terrain, nous avons consolidé et diversifié nos partenariats, nous avons fortifié notre capital humain, nous avons ancré l’innovation pédagogique dans nos pratiques quotidiennes, nous avons fluidifié nos procédures de travail, nous avons confirmé notre référentiel de qualité,… ce sont autant d’atouts et de réalisations qui font de la FMPS, l’acteur national de référence dans le domaine du préscolaire.

 

Pour les années à venir, nous avons mis en place un plan d’action stratégique ambitieux qui vise principalement le renforcement de la capacité de la FMPS, l’atteinte des hauts standards de performance, l’accélération de l’extension de notre réseau et la pérennité de notre action.

 

Nous sommes convaincus que si bâtir un système préscolaire de qualité est un excellent résultat, le pérenniser, c’est encore mieux !  

Fondation Marocaine pour la Promotion de l’enseignement Préscolaire

+212 (0)5 37 56 35 37

contact@fmps.ma