Stratégie

La FMPS, en partenariat avec l’Alliance de Travail dans la Formation et l’Action pour L’Enfance (ATFALE), et la Faculté des Sciences de l’Education a mis en place une formation initiale en préscolaire.

Il s’agit d’une formation qualifiante de huit mois, destinée à des titulaires de Bac+3, qui se déroule dans les universités, et qui fait intervenir des formateurs multi disciplinaires : professeurs universitaires dans différents domaines liés à l’éducation de la petite enfance, telle la sociologie et la psychologie de l’enfant, des praticiens du préscolaire, ainsi que d’autres intervenants de la médecine, de l’art, de la gestion ...

Les années 2008 et 2009 ont permis de tester le concept de formation adopté par la FMPS et stabiliser ses différentes composantes, autant en ce qui concerne l’aspect pédagogique que l’aspect organisationnel et logistique.

Depuis 2009, la FMPS a entamé le processus de régionalisation de cette formation. L’objectif de cette régionalisation est d’abord de pouvoir doter le projet de généralisation de ressources humaines qualifiées en quantité suffisante, et au niveau de tout le territoire national ; en développant progressivement un pool de ressources et d’expertises en préscolaire dont le pays pourra disposer.

Autres atouts de la régionalisation :

- La formation du staff éducatif est l’un des quatre chantiers fondamentaux de la phase pilote dont la FMPS a la responsabilité. Ainsi, elle doit veiller sur la qualité de cette formation et s’assurer qu’elle est d’égale qualité partout, garantissant ainsi un même profil d’éducateur, condition de réussite sine qua none de ce projet d’envergure nationale.

- Dans la même lancée, la mise en place d’un tel dispositif va préparer le terrain au nouveau schéma de refonte du système de formation aux métiers de l’éducation d’une manière générale, et ce dans le cadre de la vision du MENESRSFC.

- Partager la jeune expertise de la FMPS, tant en ce qui concerne la formation que la gestion d’écoles. La gestion des écoles par la FMPS présente en effet un atout majeur car elle permettra d’alimenter le dispositif de toutes les améliorations proposées par le terrain

Mise en œuvre du dispositif régionalisé de formation :

Les formations au niveau régional se dérouleront à travers des conventions entre la FMPS, les universités, les AREFs, la formation professionnelle.

L’idée étant de « dupliquer » le mode opératoire actuel mais en capitalisant sur les expériences régionales et en associant des formateurs de l’université et des AREFs.

En effet, les formateurs au niveau régional peuvent être constitués de :

- Professeurs des Universités

- Enseignants des CFI, CPR, ENS

- Inspecteurs, Conseillers, Coordonnateurs du préscolaire dans les AREF et les Délégations du MEN

- Formateurs FP, OFPPT

- Professionnels du préscolaire

- Intervenants divers

La mise en place du dispositif se fait avec la participation effective de 3 partenaires majeurs au niveau de chaque région : l’Université ; l’AREF ; l’ANAPEC et la FMPS

Sites de formation :

  • Faculté des Sciences et de l’Education, Université Mohammed V, Rabat
  • Université Moulay Ismail de Meknès
  • Université Hassan Ier de Settat