Présentation

Le réseau de la FMPS comporte des écoles de 4 classes ou plus et des unités de 3 classes ou moins. Chaque école ou groupe d’unités est géré par un gestionnaire nommé Directeur pour les écoles et coordinateur dans le cas des unités. En vue de gérer son réseau qui s’étale sur tout le territoire marocain, la FMPS opère selon deux modes de gestion :

  • Gestion directe basée sur l’autonomie et la performance

Les écoles et les unités de la FMPS sont gérées directement par la Fondation. Au fil des années, nous avons mis en place une panoplie d’outils performants qui permettent au staff administratif, à l’Administration centrale et aux collaborateurs sur le terrain, d’assurer un suivi, d’établir un reporting régulier des activités de chaque unité et d’offrir la meilleure qualité de service au niveau de l’ensemble du réseau.

  • Gestion indirecte basée sur les normes d’excellences

En plus des unités et des écoles gérées directement par la Fondation, la FMPS assure également l’encadrement, la formation et la supervision d’autres espaces d’accueil de ses partenaires. Pour ce faire, un label qualité est mis en œuvre via un cahier des charges strict visant l’atteinte des normes d’excellence sur le plan pédagogique, d’encadrement de proximité́ et de gestion de l’offre de service.

  • Principaux Outils de Gestion
    • Charte de Gestion pour un partage clair des responsabilités et des engagements

Cette charte sert à formaliser et à préciser les principales pratiques assurant la bonne gestion d’une école ou unité préscolaire.
Elle permet de déterminer les responsabilités et les engagements des deux parties, les directeurs et animateurs régionaux d’une part et l’administration centrale d’autre part.

  • Système d’information pour une meilleure efficience

Grâce aux efforts constants de nos équipes et leur maitrise de l’ensemble des exigences et contraintes des processus métiers du domaine du préscolaire, nous avons pu informatiser l’ensemble de nos procédures de travail. Ainsi, La Fondation met à la disposition de tous ses collaborateurs un système d’information évolué qui permet d’assurer le reporting régulier de l’activité quotidienne de chaque école et chaque unité́.