Concepts et programmes

La formation initiale en préscolaire est une formation à une pédagogie active centrée sur l’enfant et ancrée dans son environnement. Elle vise à donner de solides connaissances dans le domaine de l’éducation préscolaire, des compétences pratiques et un renforcement des capacités individuelles. Elle se déroule sur 8 mois et totalise 900 heures de formation, décomposées comme suit :
  • Une formation théorique qui comprend des connaissances générales (psychologie de l’enfant, philosophie et sociologie de l’éducation…), une pédagogie préscolaire (Langage oral et écrit, mathématiques, activité motrice, éveil scientifique, éveil artistique, civisme, …) et une formation en ingénierie de la production d’outils pédagogiques spécifiques à la petite enfance (fabrication de jeux et création d’outils pédagogiques, ateliers de créativité…).
  • Des travaux pratiques axés sur les exposés, la production de fiches de travail et des projets éducatifs.
  • Des stages alternés dans des écoles préscolaires ayant comme objectif la mise en pratique des acquis de la formation et totalisant le tiers de la durée de la formation:
    • Stage 1 (3 semaines)
    • Stage 2 (4 semaines)
    • Stage 3 (6 semaines)